Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Konvektion

Chauffer par convection est la méthode la plus répandue et classique pour chauffer des pièces d'habitations rapidement et efficacement. Lors de la convection, l'air froid (lourd et compact, se trouvant au sol) est poussé par l'air chaud (léger et volumineux, se trouvant au plafond), c'est ainsi que l'air circule dans une pièce. L'air en mouvement se réchauffe en passant par des éléments chauds (radiateur, poêle, cheminée) et le circuit se renouvelle constamment.

Le poêle à bois, la plupart des poêles à pellets et les cheminées traditionnelles (équipés de grilles de convection) fonctionnent par ce principe. L'avantage de cette méthode est un réchauffement rapide des pièces d'habitation. En règle générale, on ressent la première chaleur déjà après ± 15 minutes après le démarrage du feu.

La convection est avantageuse si on est à la maison pour recharger régulièrement du bois et si on veut simplement faire un feu d'appoint le soir ou le weekend avec ses proches.

ATTENTION : les personnes qui sont allergiques à la poussière devraient éviter un chauffage par convection est des diriger plutôt vers un chauffage par rayonnement !

STRAHLUNGSWÄRME

Le chauffage par rayonnement existe en plusieurs variantes et techniques. En règle générale, chaque élément se trouvant dans une pièce accumule et diffuse de la chaleur en forme de rayons. Lors de la transmission de la chaleur par rayonnement, dans le cas d'une source de feu (poêle à bois avec de la pierre stéatite ou faïences, poêle de masse, poêle de faïences, hypocauste, ...), la chaleur produite à l'intérieur de la chambre de combustion sera accumulé par des matériaux réfractaires (stockage de chaleur) et diffusé par la maçonnerie extérieure dans la pièce d'habitation. Cette technique est idéale pour chauffer des pièces hautescar la différence de chaleur entre le sol et le plafond est absolument faible (± 2°C pour une hauteur de 2,5 m), comparé à la convection (± 9°C pour une hauteur de 2,5 m). Avec le rayonnement, la chaleur est transmise horizontalement.

Ces rayons chauds sont bénéfiques pour le corps humain et pour la maison. Lors de ce type de chauffage, on ne réchauffe pas l'air à une certaine température (convection), mais le corps reçoit directement les rayonnements chauds et agréables. Il se peut très bien que la température ambiante de la pièce soit à 18°C, mais on se sent très bien (exemple : On se trouve en hiver à -8°C dehors, il n'y a pas de vent, on a un ciel dégagé avec un beau soleil ... le corps humain ressent ceci comme "chaud"). En chauffant ainsi, le taux d'humidité reste intact et l'ionisation de l'air se répercute favorablement à la circulation du corps humain.

Le concept d'un chauffage par rayonnement ne peut pas être élaboré en quelques minutes. Pour un tel projet, il faut effectuer une étude individuelle et ne peut être réalisée que par une personne spécialisée dans la matière. Vous obtiendrez des informations concernant les avantages d'un chauffage par rayonnement, comment le mettre en œuvre chez vous et quel type d'installation sera le plus adapté à votre maison et à votre mode de vie (type de cheminée, type de combustion, quantité de bois qui est à consommer, surface murale qui est à chauffer, combinaison avec un circuit d'eau chaud, ...).


KESSELTECHNIK - WARMWASSER

Durant ces dernières années, l'architecture a énormément changée dans nos régions et les nouvelles constructions ont besoin de moins d'énergie de chauffage qu'auparavant. Les cheminées classiques avec les grands foyers produisent en règle générale beaucoup trop de chaleur (kW) en relation du volume de la pièce d'habitation. Le résultat d'une chaleur trop importante est un mauvais fonctionnement de la source du feu, les vitres salissent trop vite, on se sent fatigué, l'air semble trop sec et beaucoup de gens trouvent cette chaleur désagréable.

Maintenant, un raccordement de la cheminée au circuit d'eau chaude de la maison est avantageux, car une partie de l'énergie sera introduite dans le circuit d'eau et peut ainsi être distribué dans toute la maison.

Comment ça fonctionne? En brûlant le bois dans le poêle ou la cheminée, les gaz de fumées traversent un échangeur de chaleur. L'eau se chauffe et sera transportée à travers les conduits d'eau vers le réservoir d'accumulation d'eau chaude dans la cave. Le feu de cheminée remplace donc la chaudière à mazout pour chauffer l'eau de la maison. Cette énergie peut être utilisée pour des utilisations nombreuses: chauffage des radiateurs, chauffage au sol, eau chaude pour la douche, chauffage de l'eau d'une piscine, ...